Amitié - Partage - Aide - Logistique Matérielle et Morale

Principes de l’association :

Des membres adhérents  d’A.P.A.I.L. vont régulièrement sur les différents lieux  où A.P.Ai.L. mène des actions.
Ces volontaires partent par leurs propres moyens à leurs frais.
Ils font le point avec notre représentant dans le pays.
Ils peuvent rencontrer les différents groupes, apportent du matériel, des conseils, de l’aide au montage de projets et l’argent nécessaire à la réalisation des actions décidées en Conseil d’Administration.
Ils peuvent participer aux différents travaux sur place.
Ils font les démarches nécessaires à la vie de l’association en accord avec le Conseil d’Administration et notre représentant.
Ils constatent l’avancement des projets, la concrétisation des engagements pris par les habitants et notre association, l’évolution des travaux et le suivi des activités.
Ils font un compte rendu.

De plus, ils rapportent de l’artisanat acheté auprès des artisans locaux pour nos expositions-ventes qui nous permettent de financer en partie nos actions.

Concrètement :

Chaque adhérent peut proposer au Conseil d’Administration :

  • sa candidature et être mandaté pour une mission définie selon ses compétences, former un groupe voire un formateur en alphabétisation, danse, chorale, technique de relaxation, peinture, activité manuelle, couture, informatique, technique de construction, jardinage biologique…
  • un projet budgétisé en vue d’aider un groupement d’enfants, de jeunes, de femmes ou un village. Il en sera le responsable et doit apporter toutes les garanties de la faisabilité de son projet.Il doit trouver un responsable fiable sur place et participer à la recherche de financement.Ce projet doit être accepté par toute l’équipe dirigeante.Il devra ensuite superviser les différentes étapes et apporter les preuves de la réalisation de son projet.
    Chaque adhérent volontaire part sur place en finançant son voyage et les frais de son séjour.
    Avant son départ, il signe une charte d’engagement et de respect à la population locale.Il emporte le maximum de matériel et l’argent nécessaire à la réalisation du projet.Il fait un compte rendu à son retour et le présente au Conseil d’Administration avec photos, films, témoignages …                             “Mais  avant de partir loin, nous devons tous rester  attentifs à ceux qui nous sont proches et se retrouvent malgré leur bonne volonté sans aide”  Chaque adhérent peut présenter au Conseil d’Administration une demande d’aide ponctuelle pour une personne ou une famille en difficulté si celle ci n’est pas déjà soutenue par un organisme existant.Lors de chaque exposition, le public peut voir les comptes rendus, films, photos et interroger les responsables.Les adhérents reçoivent nos lettres d’information, “newsletter” qui ont remplacé les bulletins « grain de mil ».

    Financement :

    • Subvention : La municipalité de Chalon sur Saône a toujours soutenu A.P.Ai.L. par une subvention annuelle et le prêt de salles.
    • Adhésion annuelle déterminée en Assemblée Générale : 20 €
    • Dons libres
    • Produit des manifestations variées organisées par A.P.Ai.L. : expositions, concerts, spectacles, lotos, concours de dessins, brocantes, soirées dansantes, diners…

    Nous sommes toujours intéressés par de nouvelles propositions.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions !

    Distinctions honorifiques :

    • Mars 1998 : l’équipe d’animation pastorale de Chalon a choisi A.P.Ai.L.
    • Juin 2006  : médaille de Chalon décernée à Solange Chevat
    • Mai 2007 : le club Rotary Chalon Niepce a récompensé A.P.Ai.L. en lui remettant le prix « servir
    • Novembre 2007 : Philips France dans le cadre de Responseo a primé A.P.Ai..L.