Amitié - Partage - Aide - Logistique Matérielle et Morale

 

En 1992, la rencontre à Chalon sur Saône d’un pasteur burkinabé à la recherche de correspondants pour l’école de son village natal Sapala  au Burkina Faso conduit Solange Chevat à démarrer un échange épistolaire avec Prosper,  directeur de l’école. Cet échange aboutit à une correspondance régulière entre une classe maternelle de l’école aubépin sud à Chalon sur Saône et une classe de CP tenue par Justin à Sapala.

Touchée par le dénuement de cette population lors d’un séjour, elle s’engage auprès du conseil des anciens et des villageois à trouver des fonds pour financer un forage dont le village a vraiment besoin.
Aucune structure existante ne pouvant assumer ce projet, Solange Chevat fonde avec ses filles l’association A.P.Ai.L. et dépose  les statuts le 8 décembre 1995.

A l’action en Afrique, s’ajoutent les projets déjà en cours en Roumanie et dans la région Chalonnaise auprès des plus démunis.

Depuis 1995, A.P.Ai.L. a réalisé de très nombreuses actions dans la région Chalonnaise, en Roumanie, au Burkina Faso et depuis quelques années au Maroc et à Madagascar.