Amitié - Partage - Aide - Logistique Matérielle et Morale

Actions d’A.P.Ai.L à Madagascar

Sur l’île de MADAGASCAR, dont la capitale est ANTANANARIVO, le village MASINDRANO, situé au nord est, d’une population de 1 500 habitants, est traversé  par une rivière.
Un pont ou plutôt une passerelle, en très mauvais état reliait les 2 quartiers du village. Indispensable pour la communication, ce passage est utilisé d’une façon importante.
Les enfants d’un quartier l’empruntent pour aller à l’école située sur l’autre coté.

Lors d’un séjour dans ce village malgache avec son épouse, en 2010, un membre actif de notre association, Angelo TALARICO découvre la nécessité et l’urgence de construire un nouveau pont. A son retour, il soumet un projet à  A.P.Ai.L qui accepte de participer au financement avec d’autres donateurs tels le Rotary, le Lions club (tous deux de Montceau les mines), le Garage  AUDI, des commerçants et des particuliers.
En novembre 2011, Angelo retourne dans ce village emportant la somme nécessaire pour la réalisation du projet. Avec l’aide de Yolandine, malgache, il fait livrer tous les matériaux et suit la construction du pont qui a démarré dès son arrivée avec l’aide enthousiaste, efficace et courageuse de tous les villageois ; chaque quartier travaille à tour de rôle selon un planning bien établi. En une dizaine de jours, 20 piliers en béton armés sont enfoncés dans le fond de la rivière et un pont de 36 mètres avec passage pour vélo, moto et rambarde remplace l’ancienne passerelle.

L’inauguration a  lieu le 30 novembre 2011 au cours d’une grande fête joyeuse, avec un rituel propre à leur pays pour pérenniser l’événement. Les villageois se réunissent alors autour d’un repas, au son d’une musique rythmée et endiablée, leur permettant ainsi de remercier les personnes présentes ayant participé au projet. Un peu d’argent restant a permis d’acheter du matériel scolaire pour l’ école et des ballons pour les équipes sportives du village.
Pour la joie de tous, le pont n’a pas tardé à être emprunté, son utilisation est très appréciée pour les trajets quotidiens, rendant la vie un peu moins rude à tous ces habitants. Sans oublier qu’il est utilisé par toutes les personnes extérieures au village qui passent à cet endroit.

En décembre 2012, un autre projet s’est mis en place, toujours dans le même village : l’électrification de l’école…

MASINDRANO, après la construction du pont, (voir article précédent) , l’association APAiL a soutenu le  nouveau projet d’électrification de l’école par panneaux photovoltaïques , projet soutenu et mis en œuvre par Angelo TALARICO et grâce au soutien financier du LIONS CLUB de Montceau-les Mines , et des commerçants et particuliers de cette ville .
Après étude de différents devis, une société présentant toutes les garanties a été retenue pour l’exécution des travaux.
Le budget réuni, Angelo Talarico et Yolandine, amie malgache déjà accompagnatrice lors du premier projet à MASINDRANO,  se rendent sur place et séjourneront du 12 novembre au 13 décembre 2012 pour surveiller le déroulement des travaux.
Malgré des problèmes  de retard  de livraison  dus aux mauvaises conditions de navigation pour acheminer le matériel  à destination, les travaux ont pu être réalisés ; 2 enseignants de l’école libérés de cours et remplacés ont également aidé à cette réalisation.

Cependant, l’éclairage des salles de classe initialement prévu s’avérant insuffisant, l’achat et l’installation de matériel supplémentaire fut décidé .
Au soir du mercredi  12 novembre, l’électrification de l’école est terminée et fonctionne. La première réunion dans une classe bien éclairée a lieu afin de préparer l’inauguration du lendemain.


Pour compléter cette installation, un réfrigérateur a aussi été acheté et installé dans le logement  attenant à l’école.
Jeudi matin 12 Novembre, l’inauguration a lieu en présence de tout le village en liesse, ponctuée de chants, de danses, décorations  en remerciement des travaux réalisés.

Article de la presse à Madagascar
 
1er Juin 2016 : Retour de mission de Madagascar
 
– Construction d’une école maternelle pour accueillir 54 élèves inscrits,
– Commande de mobilier tables et petites chaises,
– Rencontre avec l’équipe pédagogique et avec les 3 associations de femmes créées en 2013 lors d’une mission des membres du CA.
 Construction école 2016Participation des villageois