Amitié - Partage - Aide - Logistique Matérielle et Morale

A.P.Ai.L. apporte son aide dans ce pays depuis 2011,

voir la carte

A LOUDAYA

Auprès de l’association Amane Loudoya depuis 2017

L’association Amane pour le développement de la femme et l’enfant créée en 2014 est basée à Loudaya, commune rurale dans la région de Marrakech-Asfi  – AMANE  signifie « Sécurité » en arabe.
Très engagée, la présidente Najat Oulami lutte avec passion pour améliorer la situation de la femme au Maroc :
« Notre association « Amane Loudaya » créée en 2014 œuvre pour le développement de la femme et contre les violences faites à leur égard et pour l’émancipation des filles en milieu rural dans la région de Marrakech-Asfi. L’association a développé de nombreux services à destination de la population féminine de la région dans les villages de Sid-Zouin et Loudaya comme la formation gratuite pour les jeunes filles et la création d’un centre d’écoute pour  les femmes en difficultés.

Avec des caravanes de sensibilisation, nous souhaitons particulièrement intervenir auprès des jeunes filles des douars, éloignés des villes où les populations vivent principalement de l’élevage et de l’agriculture. Dans ces campagnes, les conditions de vie des jeunes filles sont difficiles : pauvreté, analphabétisme, mariages forcés et précoces… C’est pourquoi nous aimerions sensibiliser la population au respect des droits de la femme et leur offrir une chance d’améliorer leurs conditions de vie. »

Objectifs de l’association Amane Loudoya …..
lire la suite

Projet de vie initié par APAiL en mai 2017…..
lire la suite

1ère visite du centre en mai 2017 par la présidente et 2 membres du CA de APAiL
lire la suite

A MOULAY BOUSSELHAM

💡photos Moulay Bousselham

Moulay Bousselham,  village au bord de l’océan et d’une lagune, réserve d’oiseaux, « la Merja Zerga», se situe entre Casablanca et Tanger
16000 habitants répartis dans le village et sur 17 douars (hameaux) localisés sur le pourtour de la lagune
Les habitants vivent essentiellement de l’agriculture, la pêche, l’élevage, le commerce, l’accompagnement des ornithologues ou des quelques touristes.
Le magnifique site de la Merja Zerga, véritable réserve biologique, mériterait d’être pris davantage en considération.

D’octobre 2011 à Février 2014, quatre voyages ont été organisés avec différents bénévoles d’APAiL (Solange, Pom, Thérèse Marie,  Angelo, Francis et Jean) pour mettre en place plusieurs  projets.
« Au cours de ces missions, nous rencontrons les partenaires de toutes les instances représentatives : Collège, Maison des Jeunes, associations, mairie, responsable de l’environnement, directeur du collège, président des parents d’élèves, présidente de l’association des femmes, directeur de la maison des jeunes,  responsable de la commune de Moulay, responsables du Ministère de la Jeunesse,  etc…
Différentes réunions sont organisées pour définir ensemble les actions à mettre en place selon les priorités ou besoins et identifier les moyens nécessaires à la réalisation ; nous rendons visite aux  familles dans les douars pour observer  les conditions de travail des femmes.

Travaux financés et achats par APAiL dans la Maison des Jeunes et des Femmes …..
lire la suite

Création d’un Jardin BIO en Avril 2013 – Financement et Installation d’une serre en 2014 ….
lire la suite